Tandis que 2017 s’achève, n’êtes-vous pas impatient de voir ce que les nouvelles tendances du design 2018 apporteront ? Si vous planifiez un déménagement, des rénos, ou si vous cherchez à donner une cure de jeunesse à votre maison, voici de quoi vous mettre au fait. Les tendances en design d’intérieur pour 2018 réunissent la convivialité, l’union de l’utile à l’esthétique, le tout combiné à une recherche de confort autant physique que psychologique. Voici donc un survol de ces courants, qui nous l’espérons, vous aideront à transformer votre maison en une maison confortable, élégante et à votre goût.

Sources photos : Pinterest, Lush Home

Les couleurs

Les couleurs riches font leur entrée dans toute la maison. Les gris chauds viendront s’harmoniser avec des nuances terreuses de camel, de rouille, de terra-cotta, de tabac, de rouge, de sureau, de Bordeaux et de pourpres délicieux, ainsi que de jaune brûlé ou carry. Ceux-ci feront ressortir les neutres plus froids pour donner un look sensuel et riche. Cette quête de couleur n’épargnera pas les cuisines. Bien que le blanc demeurera une palette classique, sa popularité croissante sous-entend qu’on cherchera à lui donner du punch, à personnaliser ces espace plutôt vierges afin de les rendre uniques. Attendez-vous alors à voir les cuisines se parer de couleur, autant les plus neutres comme le gris et le bleu, que les plus vives. Un retour des boiseries chaudes est aussi à prévoir, remplaçant les armoires peintes et conduisant à un ensemble sophistiqué. Attendez-vous également à retrouver plus d’éviers en béton, en pierre, en cuivre et en granite, et dans des teintes plus foncées de gris, de bronze ou de noir. Out les lavabos et les revêtements en inox ! Dans le reste de la demeure, on peut s’attendre à plusieurs courants : l’agencement de couleurs complémentaires chaudes et froides comme l’orange et le bleu, des couleurs plus intenses ou plus audacieuses (jusqu’à des teintes high-tech !), des métalliques sans brillance (qu’on surnomme les “nouveaux neutres”) et la combinaison de rose et de tons terreux. Il y en aura pour tous les goûts !

Source photo : Ikea

Les motifs

Les classiques fleuris poursuivent leur lancée, mais ils se renouvellent et arborent des références botaniques hyper contrastées, où les motifs surdimensionnés injectent de l’énergie et l’affichent avec des agencements de noir et de blanc, de bleu sarcelle et de doré. Autres motifs faciles à intégrer, nous verrons les formes géométriques et l’origami s’immiscer partout. Les typographies seront encore quelque peu présentes, comme un rappel à la façon dont nous communiquons tous sur les réseaux sociaux. On verra donc encore les coussins et les autres petits accessoires déco arborer des messages short and sweet. Finalement, les textures de terrazzo et de marbre se multipliront au-delà des revêtements de comptoirs, pour donner de la dimension et des accents nobles à nos espaces.

Source photo : The Socialite Family

 

Les matériaux

En général, préparez-vous à voir des matériaux inspirés des matières naturelles tels que la terre cuite et le liège. Aussi, la brique nue et les matériaux bruts sont plus in que jamais. Cette tendance s’apparente beaucoup aux principes du Wabi-Sabi, basés sur la simplicité naturelle et l’art de la beauté imparfaite, qui honore le passage du temps. Aussi, la présence de la technologie nous donne plus que jamais envie d’intégrer des matières organiques. Des pièces utilitaires telles que les lampes et les jardinières mettront donc en valeur le bois naturel. Le béton, toujours aussi populaire, sera déployé de façons inattendues, comme dans les meubles, les revêtements muraux les tables et les comptoirs. Le carrelage texturé prendra également un élan d’originalité, jusqu’à imiter le bois, la résine et même le papier peint, pour agrémenter nos intérieurs de motifs élaborés et modernes. Au final, par le choix des matériaux, on viendra créer des environnements organiques, harmonieux, simples et sans prétention.

Source Photo: Leroy Merlin

La nature

Amener la nature à l’intérieur sera toujours central au design intérieur et à la déco pour 2018. Les jardins intérieurs, les plantes suspendues, les murs verts… on se s’en lasse pas ! Mais attendez-vous à voir ce green trend élargir ses horizons ! Le thème de verdure s’incarnera par des interpretations plus créatives, telles que dans les accessoires décoratifs, qui prendront des formes de feuilles ou de brindilles. On portera une attention particulière, cette année, à parfumer les pièces de la maison d’effluves confortables de pin, de citron ou de lavande. Ce courant naturel ne se limitera pas à la décoration, mais poursuivra sa progression dans les stratégies, les composantes et les techniques de construction, avec un souci d’écologie, d’économie d’énergie ou encore de réduction de la consommation d’eau. Appareils Energy Star, fenestration de haute performance, éclairage LED, toilettes à faible débit, chauffe-eau sans réservoir et robinets économiseurs d’eau n’en sont que quelques exemples.

Sources photos : CovetED Magazine, Lush Home

 

Le calme, la simplicité et la fonctionnalité

La recherche d’un environnement épuré, quasi minimaliste, aura encore des adeptes. On verra alors à créer des environnements apaisants, comme par exemple des chambres décontractées et sans surcharge. On se dirigera vers des tons apaisants, des tissus mous et du mobilier simple et pratique aux formes linéaires et arrondies. L’influence de l’esprit tiny house, nous amène à être plus rationnels dans les choix d’organisation de l’espace et dans la recherche de solutions fonctionnelles. En 2018, dans l’idée de rendre la vie plus facile, la maison intelligente aura encore la cote. Thington, Gideon, Z-Wave, e-Fire, iComfort, Yonomi, Control4… une foule d’applications viennent automatiser nos espaces pour nous permettre de les contrôler à distance.

Sources photos : Koket

Mais encore…?

Le macramé et les franges sont dans le vent. Appliqués sur les jetés et les coussins, ils garniront de plus en plus le mobilier, comme les tabourets et les poufs. Attendez-vous à les voir grimper les rideaux et même les luminaires ! À l’opposé, dans un courant très futuriste, le fini irisé est sans doute la tendance la plus originale. Carreaux iridescents, table d’appoint iridescente, horloge et autres pièces décoratives iridescentes … on n’échappera pas à ce look ! Les touches artisanales poursuivront également leur ascension, à travers les objets fabriqués à la main en métal, en textile ou en bois. Ils apporteront une chaleur instantanée et de l’attrait à ces espaces gris modernes que l’on voit partout. Avec des capteurs de rêves, des objet en bois sculpté ou en verre soufflé… on fera hommage aux artisans d’ici et d’ailleurs et on disposera ici et là nos souvenirs de voyages. Les tapis, artisanaux ou autres, prendront également une plus grande place dans toutes les pièces de la maison. On s’amusera avec eux, en variant leurs imprimés aux couleurs saturées ou leurs motifs audacieux.

Sources photos : Cole and Son, Devol Kitchens

 

Avec toutes ces tendances déco et design, 2018 nous apporte de quoi se gâter ! Laquelle allez-vous privilégier chez vous?

Besoin de conseils ou d’un allié pour vous guider dans vos projets ? Faites appel au service personnalisé de Vitalité Création !

 

par Katry-Ann Beaudoin, rédactrice