Le chic très actuel et peu banal des cloisons transparentes alimente l’imagerie des magazines de décoration et les tableaux d’inspiration sur Pinterest, Impossible de les ignorer! Cet usage du verre met les volumes de l’habitation en valeur et permet à la lumière naturelle de communiquer d’un espace à l’autre. Clair, opaque, dépoli, coloré, courbé ou texturé, il crée un effet théâtral, ouvert et lumineux. Loin d’être clinique ou inhospitalier, le verre employé à l’intérieur de la demeure, sous forme de verrière ou de cloison, divise l’espace avec audace. Que ce soit dans la cuisine, la salle de bain, la salle familiale, la chambre à coucher ou le vestibule, une cloison transparente permet d’organiser l’aménagement en créant des zones distinctives. Adieu les espaces sombres et confinés! La demeure prend vie et apparaît aérée et plus vaste.

On ne peut pa le nier, la cloison de verre est un atout de charme. Pour vous inspirer, voici quelques applications intéressantes des cloisons transparentes:

(Source de photo : House Pretty , Pistou )

Dans l’image de gauche, on a opté pour un vitrage plus opaque, laissant passer la lumière tout en préservant l’intimité. Idéal dans l’aménagement d’une alcôve de salle de bain! Dans l’image de droite, on a employé la cloison pour diviser les zones. Au besoin, les voilages garantissent l’intimité.

(Source photo : Yellow Trace )

Grâce à cette verrière qui donne une allure chic et industrielle, l’espace de cuisine, auparavant ouvert, se distingue de la salle à manger.

 (Source photo : Camilia Tange, Bolig )

Une cloison dans la chambre peut servir à délimiter un espace bureau (à gauche), ou encore à aménager un walk-in audacieux (à droite). Une mise en scène éblouissante et futée, n’est-ce pas?

 

 (Sources photos : Nova Teasesora, TDC )

Telle que vie à gauche, une verrière est une structure ultra commode comme isolant phonique. Fixe ou coulissante, elle valorise l’espace. Dans l’image de droite, on a créé un visuel unifié en employant un cadre en aluminium identique à celui des fenêtres.

 (Source photo : Pinterest)

Avez-vous pensé aux verrières de toit? Elles sont offertes dans une foule de matériaux et de formats, et apportent beaucoup de cachet. Installées sous les combles ou dans un toit en pente, elles permettent de profiter de chaque éclat de soleil.

Brisez la monotonie grâce aux verrières et aux cloisons transparentes!

Pour d’autres idées déco et design, suivez nos chroniques mensuelles Vitalité Création publiées dans le magazine La Pièce, ou visitez notre blogue.

À très bientôt!

 

Katry Ann Beaudoin est rédactrice. Un petit titre pour quelqu’un dont la responsabilité est de faire parler les idées! Carburant aux défis (et aux mocaccinos), elle trouve le plaisir dans le travail créatif. Amante des mots qui résonnent et percutent, autant dans la langue de Molière que dans la langue de Shakespeare, Katry Ann rédige, adapte et traduit principalement pour le Web et le magazine, et sur des thèmes variés appartenant aux domaines du lifestyle, de la déco, du design, de la famille et de la gastronomie. Maman, foodie, adepte des series télé et peintre à ses heures, vous pouvez entrer en contact avec elle en naviguant sur www.katryannbeaudoin.com