Paillettes dorées, inspirations tropicales et désertiques, pastels glacés, indigo, éclats colorés, il y a tant de courants desquels s’inspirer ce printemps! Voici nos favoris et quelques idées pour vous aider à les agencer, question de donner un coup de fraîcheur à vos intérieurs.

Sources : Anthropologie, Amara, Dulux Valentine, Maison du Monde

Le sable : désert et plage

Brun cachemire, ocre, terre cuite… Nos intérieurs deviennent réconfortants et douillets, dans la veine des ambiances cocooning. Pour ce faire, on cherchera à reproduire l’effet des rayons de soleil en créant des ombrés et on les rehaussera de roses poussiéreux et de vert avocat, de vert olive et d’émeraude. On pourra également les ponctuer de motifs berbères et de matières organiques comme le lin et le bois. Réfugiez-vous dans le rêve, allongé, telle une princesse du désert, dans votre salon ou votre chambre à coucher, entourés de paniers en osier et d’autres accessoires faits de matières naturelles. Inspirez-vous de l’Amérique Latine et du charme de ses haciendas, avec ses motifs ethniques, ses couleurs de terre et son rotin. Avouez que ça donne un avant-goût des soirées tapas au patio!

Sources : IKEA, MLC, Arighi Bianchi

Dedans-dehors

C’est l’abolition des frontières entre l’intérieur et l’extérieur. On veut profiter de l’extérieur à longueur d’année, et apporter à l’extérieur les conforts de l’intérieur. Le dedans rencontre donc le dehors en toute transparence, nous reconnecte avec la nature et donne le sentiment de plus grands espaces de vie pour en profiter. Pour ce faire, il est évident que les plantes et les fleurs sont à prioriser, comme un souffle de printemps apportant avec lui son énergie. Avec ces verdures, on incorporera des touches de rose ou de jaune, pour égayer. Pensez lumineux, frais et léger! Encore une fois, les matières comme l’osier et le cannelage participeront à cette tendance. La couleur sauge, appliquée à travers des motifs botaniques, complimentera les boiseries, les métaux et la pierre naturelle.

Sources : Christian Lacroix, Maison du Monde, The Still 

Verdures et tropiques, la suite


La popularité des couleurs vert bouteille et vert émeraude se transpose dans les ambiances tropicales. On la valorisera encore cette année avec des textures riches et des matériaux luxueux, comme le velours et la soie. Pensez Art Déco et opulence! Ce courant s’installe cependant plus durablement, au-delà des accessoires, et illumine la maison de kaki, de vert menthe et d’autres tons saturés. Les plus téméraires s’amuseront à ponctuer leur déco de bleus, de jaunes et d’éléments colorés de la jungle et du désert (flamants roses, cactus, etc.), tandis que d’autres iront plus en douceur avec des gris et des neutres rappelant la nature. Que vous soyez plus audacieux ou plus réservé, profitez de cette tendance pour jouer avec les hauteurs avec les plantes vertes de votre jardin intérieur, pour intégrer des motifs arabesques (ananas) ou de feuillages démesurés, et surtout pour jouer avec les coloris. Un détail intéressant qu’on note pour ce printemps : l’attention portée aux motifs naturels dans le feuillage de nos plantes vertes. Comme quoi tout est dans les petits détails!

Sources : Anthropologie, Dulux Valentine, Valpar

 Crème glacée, limonade sucrée…

 

Amants du gelato et de la douceur des dragées, vous serez comblés! On s’offre de petits moments sucrés avec des couleurs tendres de crème glacée, des pastels romantiques, des motifs floraux et des accessoires tout doux, un brin champêtre. Flânez dans la maison entouré d’un parfum d’insouciance! Profonde et vibrante, douce et sincère, sauvage et belle, tout comme la vie elle-même.

Sources : West One Bathrooms, Marks & Spencer

Indigo, l’indémodable

Indigo : une couleur qui n’a pas fini d’habiter notre garde-robe… comme notre logis! Si de peindre une pièce entière de couleur bleu encre ou denim semble trop pesant et ambitieux comme idée, accessoirisez simplement avec des vases, des rideaux ou d’autres accents. Choisissez différentes formes, textures et styles, et variez les hauteurs et les largeurs pour créer de jolies vignettes.

Sources : Ted Baker, Maison du Monde

Fleuri et parfumé

Après avoir célébré le célèbre rose millénaire, la couleur lavande et le lilas font fureur. Pour en profiter avec style, on essayera de les superposer avec des blancs et des gris. À travers ces tons émergeront les couleurs douces des fleurs, dans un esprit revisité et actualisé du look shabby chic.

Sources : Dulux Valentine, Society6, Anthropologie, Borastapeter

D’or et de velours

Vous avez un petit côté diva? Vous vous plairez à mettre du glamour dans votre déco intérieure. Accompagnant les motifs Art Déco qu’on voit en abondance, le velours ultra-chic, les riches coloris bleu et vert des plumes de paon, les finis lustrés et les métaux (surtout le doré), se reflètent dans la déco. Sophistiqué, l’or vient attirer l’œil et frapper les papiers peints. Il se faufilera au-delà des petits accessoires, et teintera le mobilier et même la robinetterie.

Source : Anthropologie

Wabi-sabi, ou l’insouciance

Trouver la beauté dans l’imperfection, voilà une philosophie à laquelle plusieurs s’abandonnent ce printemps. On se permettra de laisser un peu de désordre organisé ici et là, de se simplifier la vie avec une literie froissée… Pour intégrer ce courant chez vous, l’essentiel est de rester fidèle à vous-même et de trouver la beauté dans les “petits défauts”. Pour ceux qui apprécient les objets artisanaux, le macramé, les franges et les capteurs de rêve, c’est le moment rêvé de les exposer! Attendez-vous à voir des tapis et des jetés texturés et tissés, ainsi que de la poterie, des stores en osier et des tabourets en bois.

 

Vous avez envie de rafraîchir votre déco et aimeriez avoir des conseils personnalisés? Vitalité Création se fera un plaisir de vous offrir une première consultation gratuite! Contactez notre designer sans tarder.

par Katry Ann Beaudoin, rédactrice

 

 

Katry Ann Beaudoin est rédactrice. Un petit titre pour quelqu’un dont la responsabilité est de faire parler les idées! Carburant aux défis (et aux mocaccinos), elle trouve le plaisir dans le travail créatif. Amante des mots qui résonnent et percutent, autant dans la langue de Molière que dans la langue de Shakespeare, Katry Ann rédige, adapte et traduit principalement pour le Web et le magazine, et sur des thèmes variés appartenant aux domaines du lifestyle, de la déco, du design, de la famille et de la gastronomie. Maman, foodie, adepte des series télé et peintre à ses heures, vous pouvez entrer en contact avec elle en naviguant sur www.katryannbeaudoin.com