Finies les excuses pour rester dans la maison puisqu’aujourd’hui, nos extérieurs combinent le confort du dedans aux plaisirs du dehors. On brouille les limites en cofondant l’intérieur et l’extérieur pour profiter des journées, des soirées, de l’été, du printemps, et pour savourer chaque moment à ciel ouvert. Afin de créer cet environnement extérieur à la perfection, voici une foule d’idées et d’inspirations.

Source photo : Aménagement Paysager Topia

De l’ombre

Auvent rétractable, gazebo et pavillons, pergolas, voiles d’ombrage solaires automatiques, parasols déportés; les choix sont maintenant infinis. Pour 2018, on porte notre attention vers les parasols déclinés et les toiles suspendues, qui ont la cote. Comme dans les grands hôtels, notre terrasse nous fait la cour. Plus besoin de voyager, on fait la farniente quand bon nous semble, dans le confort de chez nous et à longueur d’année. Avec un pavillon bien recouvert, on peut prolonger l’été jusqu’à la mi-saison, dans la tendance du outdooring, étant l’art de vivre à l’extérieur, beau temps mauvais temps, favorisant le parfait bien-être. Pas étonnant que la demande pour les abris soit montée en flèche ! Plus question de fuir le soleil. Ombre graphique, abris opaques ou plein soleil, il suffit de choisir.

Ambiance

L’heure est à l’exotisme. Dans des ambiances d’oasis en plein désert, dans un univers artisanal caliente, ou dans un univers plus boho-chic, on aménagera notre balcon, notre terrasse ou notre jardin. Peu importe le look, ce sera une ambiance détendue et conviviale, qui, pour 2018, privilégie le négligé, l’entretien restreint et l’imparfait. Jardins vivants aux plantes plus sauvages, mobilier dedans-dehors, haies ou gazon artificiel, mini potagers et aromates, jardinières en béton, dalles vertes et dalles en alvéoles en guise de pavée… Le chaos est contrôlé dans des extérieurs un peu moins rangés. La nature prend le dessus !

Source photo : Article

Aménagement en zones

Comme notre extérieur devient le prolongement de notre espace intérieur, on cherchera à l’aménager avec le même souci de confort qu’une pièce de notre demeure. Pour y arriver, on voudra créer des zones bien définies et des aires plus distinctes pour chaque vocation : s’amuser, se détendre, manger, cuisiner, etc. Vous pourrez alors poser votre mobilier sur une carpette extérieure, pour créer une aire attitrée à votre salon de jardin ou encore à votre coin-repas. D’autres façons de délimiter vos zones pourront être avec des plantes massives et des jardinières, jouer avec le positionnement du mobilier, les parasols, les auvents et autres secteurs ombragés, ou encore des paliers ou des structures comme les treillis et les écrans d’intimité.

Crédit photo : Super Girl Gardens (gauche), West Elm (droite)

Intimité

Avoir un espace à l’extérieur, mais à l’abri des regards, voilà ce qu’il faut pour inciter à la détente ou à la discussion. Pour créer l’intimité, pensez aux rideaux, excellents écrans de discrétion, qu’on retrouve beaucoup cette année sous les pergolas comme sous les galeries couvertes. Sculptez votre espace avec des matériaux poreux ou fluides. Que ce soit un muret, une haie naturelle ou artificielle, un écran à assistance manuelle ou motorisé, des panneaux brise-vue, des clôtures ou encore des structures métallisées, les boutiques offrent une diversité de modèles desquels vous pourrez trouver une solution adaptée à votre extérieur et selon sa configuration. Ces mêmes structures pourront également servir à dissimuler votre composteur, vos cordes de bois ou autres items moins plaisants à la vue.

Source photo : Maison du Monde

Voyagez dans les tropiques, version girly, avec un flamant rose, des motifs exotiques et des sources d’éclairage variées. Vos 5 à 7 seront ensoleillés, peu importe la météo. Tout est permis !

Déco et mobilier

Le outdoor a été hissé au sommet des tendances, et les créateurs et fabricants mettent les bouchées doubles pour nous faciliter un aménagement adéquat où nous pourrons trouver le même confort qu’à la maison. Le mobilier nous fait vivre de bons moments de repos à l’improviste sous les arbres, bercés dans un hamac ou dans un fauteuil suspendu. Le mobilier devient tout-terrain, et on peut l’accessoiriser de coussins de tissus imperméables, de luminaires, de lanterne, et d’une foule d’éléments pour donner à notre déco de jardin de l’éclat.

Les mélanges de matériaux et d’influences sont au rendez-vous pour 2018. Feuillages luxuriants, imprimés aux couleurs douces, éléments plus pop au look mid-century modern, tout y passe, ou presque. Pensez à créer votre propre « hyggekrog » (petit coin douillet) chez vous, en y intégrant des matières naturelles, des carpettes, des jetés réconfortants et des bougies.

Les ambiances prisées cette année tournent autour du boho-chic, du fleuri romantique, des déserts du Magreb, ou de la faniente de l’Amérique du sud. Il y a du choix pour tous les goûts. Pour vous simplifier la vie, dans l’esprit du Wabi Sabi, rendez-vous la vie moins compliquée et suivez le courant du mobilier dépareillé, mais harmonieux, en associant chaises et fauteuils variés autour de la table de repas, ou un ensemble de salon qui marie le métal et le bois.

Finalement, en terme de mobilier, voici quelques autres suggestions intéressantes auxquelles songer :

  • Des assises à profusion (fauteuils à dossiers hauts et enveloppants, canapés à coussins larges, banquettes, chaises longues, lit extérieur, balançoires, etc.)
  • Du mobilier multifonction ou modulable, vous permettant de le déplacer au gré des besoins.
  • Des matériaux faciles d’entretien, conçus pour l’extérieur et résistants aux rayons du soleil, à la pluie et à la moisissure, comme le rotin synthétique, le bois traité, le sisal, le bambou, le jonc de mer, le PVC, le béton, le cuivre ou l’aluminium.
  • Les carpettes et tapis extérieurs, habituellement synonymes de décor intérieur, rendent votre espace plus invitant en plus de contribuer à créer des aires distinctes.
  • Un bar est un must, commes les cocktails ont la cote. Qu’elle soit mobile ou fixe, équipez-vous d’une option qui réunira vos accessoires et vos boissons. Et si votre budget le permet, osez intégrer une formule de réfrigeration, un évier, et pourquoi pas, une machine à glace !

Source photo: IKEA

Cette terrasse est composée d’un mobilier qui s’approche de ce qu’on trouve dans le salon intérieur : banquette, table basse, coussins, jardinières, décorations murales… Un coin idéal où bouquiner au soleil !

Un coin repos

Accompagnant le courant des passe-temps de tricot, de coloriage et de yoga, Pourquoi ne pas de réserver un petit cocon de détente ? Plantes en pots, petit jardin zen, fontaine, chute ou bassin d’eau, banc de méditation… On cherche à réduire le stress et on se met en mode #slowtoute.

Source photo: Castorama

Foyer et éclairage

Que vous ayez au jardin un foyer ou une cheminée, rien ne fait autant rêver qu’un feu qui pétille en plein air. Certains espaces seront dotés de foyers encastrés ou de pratiques braseros, conçus pour le feu autant que pour la cuisson. Aussi, pour prolonger la saison estivale dans l’automne, l’installation d’un chauffage de terrasse, comme un petit foyer à l’éthanol, est un excellent coup de pouce.
En plus du feu, l’éclairage donne également le ton et apporte chaleur, ambiance et sécurité. Certains modèles de pergolas proposent même des solutions intégrées, supportant l’éclairage indirect. Quoi qu’il en soit, cette année, on note un intérêt marqué pour l’éclairage au DEL, qui fait briller une foule d’objets éclairés, de cache-pots et de guirlandes. Vivre dehors n’aura jamais été aussi plaisant. Dotez-vous de sphères lumineuses, de lanternes et de lumignons, et créez votre jardin des mille et une nuits. 

Un extérieur connecté

Suivant la tendance domotique, l’éclairage extérieur intelligent est de plus en plus accessible. Les installations fixes sont aujourd’hui remplacées par des éclairages autonomes moins puissants que ceux branchés au réseau électrique, mais beaucoup plus nombreux et souvent portables. En effet, nos extérieurs deviennent de plus en plus branchés. On note justement une hausse des sources d’éclairage et des appareils chargés par prise USB. En quelques clics, on peut aujourd’hui métamorphoser son espace. Les haut-parleurs Bluetooth se fondent dans le décor, les couleurs des éclairages se personnalisent, les auvents et stores motorisés se contrôlent via nos téléphones intelligents, tout comme les portails automatiques, l’équipement de piscine et les appareils de vidéosurveillance. Eh oui! Même le jardin peut se connecter, grâce au robot-tondeur et aux systèmes d’arrosage. Contrôler tout à distance n’est-il pas de quoi contribuer au confort ?

Sources photos : 50 Home Design (gauche), Anthropologie (droite)

Une cuisine extérieure

On ne peut se le cacher, nous sommes tous des mordus de barbecues et des repas al fresco. Notre engouement pour les grillades, au fil des années, a poussé notre désir de se créer des coins-cuisine plus élaborés, incluant des zones de préparation, des comptoirs, des fumoirs, des réfrigérateurs encastrés, des fours à pizza et des plaques chauffantes. Toutes les options de l’intérieur s’offrent à nous, répondant à nos appétits et à nos caprices. Lorsque vient le temps de concevoir votre cuisine extérieure à la carte, pensez durabilité, fonctionnalités, rangement et facilité d’entretien.

 

Source photo: Carrefour

Le beau temps est arrivé est c’est le temps d’en profiter paisiblement, et de le faire durer le plus longtemps ! À vous maintenant de créer l’espace extérieur qui vous convient le mieux. Après tout, la terrasse la plus confortable demeure celle qui vous convient parfaitement !

Pour plus de bons coups déco, d’idées tendance et de conseils design, suivez nos chroniques dans les magazines La Pièce et Les Mordus d’Immobilier !

Par Katry Ann Beaudoin, rédactrice

Katry Ann Beaudoin est rédactrice. Un petit titre pour quelqu’un dont la responsabilité est de faire parler les idées! Carburant aux défis (et aux mocaccinos), elle trouve le plaisir dans le travail créatif. Amante des mots qui résonnent et percutent, autant dans la langue de Molière que dans la langue de Shakespeare, Katry Ann rédige, adapte et traduit principalement pour le Web et le magazine, et sur des thèmes variés appartenant aux domaines du lifestyle, de la déco, du design, de la famille et de la gastronomie. Maman, foodie, adepte des series télé et peintre à ses heures, vous pouvez entrer en contact avec elle en naviguant sur www.katryannbeaudoin.com