La tendance japandi est entrée dans nos espaces intérieurs au moment idéal. Dans un environnement plutôt trop stimulant, où nous naviguons dans un monde encombré d’écrans, d’affiches rétroéclairées, de cacophonie, de distractions, de “je dois “et de “je devrais”, la pression monte et nous avons parfois l’impression que la soupape va sauter. La tendance japandi, vient comme un baume, nous soulager et apporter un brin d’équilibre à nos journées. Depuis peu, c’est la tendance à suivre pour ceux qui aiment bien le style fonctionnel scandinave, mais qui cherchent à créer un nid un tantinet plus adapté à un mode de vie minimaliste, dans le respect de la nature, et avec un parfum plus artisanal; toutes des qualités attribuées au design d’intérieur japonais. Tout ceci explique bien comment, malgré leur grande distance, le Japon et la Suède ont des sensibilités similaires qui se marient divinement. Les deux cultures privilégient une esthétique optimiste, saine et sans fioritures, des matériaux naturels et des lignes simples.

Source : rechIdées

Place à l’essentiel (less is more)

Il n’y a rien d’étonnant au fait que nous ouvrions nos portes au style relaxant et zen du Japon, d’autant plus qu’il soit si facilement applicable dans nos espaces de plus en plus étroits. Et comme le chaos de nos vies occupées semble empirer à chaque instant, et que nous nous retrouvons à courir du travail, à l’école, aux activités des enfants, le désir d’un mode de vie plus simple est justifié. Nous avons besoin d’une retraite, d’un espace apaisante et intime où nous évader en fin de journée. Par conséquent, la simplicité de l’architecture japonaise est devenue un style de prédilection. Les Japonais ont inventé ce mot, Danshari, signifiant une vie plus simple où le “junk“ (au sens littéral autant que psychologique) est remplacé par une vie simplifiée. Lorsque la vie est aussi trépidante, nous avons besoin d’un exutoire pour nous calmer, un endroit de détente. Pensons au parallèle entre les bains japonais et les spas suédois, à la méditation, le jardinage intérieur, la tradition des arts martiaux, les passe-temps créatifs introspectifs… Nous nous attardons de plus en plus aux pouvoirs de guérison de l’Est et de l’Ouest. Cette collision vient se répercuter dans nos demeures.

 

Sources : Freshome, SUBU Design Architecture , Stephanie Powell

En mariant des doses égales de design japonais et scandinave grâce au japandi, tendance en vogue actuellement, nous nous retrouvons avec des espaces tout autant minimaux qu’élégants. Cette fusion met en scène des contrastes spectaculaires, une esthétique stylistiquement léchée et des ambiances suaves, lumineuses et ventilées. Voici quelques éléments clés pour créer ce type d’espace :

Minimalisme

Ce style hybride, de design moderne et rustique nordique avec la sophistication du design japonais traditionnel, a certainement le minimalisme en commun. Les lignes épurées, tout comme dans les intérieurs zen et scandinaves, permettent à la fonctionnalité de battre son plein. Pour obtenir ce look, laissez la lumière naturelle pénétrer à plein régime, éliminez le fouillis et choisissez du mobilier sans artifice en le mariant à quelques pièces décoratives simples et bien choisies, cohérentes avec l’ensemble de vos pièces.

Sources : Plyroom, Apartment Therapy, J Morris Design

Matériaux et contraste

La simplicité briller à son plus haut niveau avec le japandi, sans toutefois être terne. Tout en demeurant généralement monochrome et sobre dans le fond, introduisez des accents dramatiques et des mélanges de couleurs inattendus. Vous pourrez donc marier aux couleurs comme le blanc, le noir, les gris et les beiges, des coloris plus pigmentés que les pastels associés aux espaces scandinaves. Le japandi est dominé par des teintes plus foncées, comme le gris froid, mais avec quelques éléments finement choisis et éclaboussures de vert menthe, de bleus, de jaune et de roses. Faites ressortir les textures naturelles des matériaux comme la pierre, la paille, le cuir, la céramique, le bambou et le cèdre. D’ailleurs, tandis que le style scandinave est connu pour ses textures de chêne clair et que le design japonais est connu pour ses coloris de bois plus sombres, le japandi, par le mélange de ces tonalités, attire l’attention sur la combinaison inhabituelle des deux. Et de grâce, invitez la Mère Nature avec la fraîcheur de quelques verdures!

Vitalité Création, Design intérieur, Design, Design intérieur Québec, Cuisiniste, Décoration, conception de plans, cuisiniste québec, services de décoration, homeStaging

Sources : Marie-Paule Faure (blogue), Japana, Apartment Therapy

 

Imperfection et beauté sans effort

Dans l’esprit de l’essence Wabi-Sabi, qui repose sur la beauté de l’imperfection, mettez l’accent sur la modestie et le lien profond avec la nature. N’hésitez pas, alors, à porter un accent sur l’asymétrie, que ce soit avec des formes imparfaites ou des accessoires plus austères, rustiques ou faits à la main. Aussi, dans l’esprit de l’art kintsukuroi, dont la méthode kintsugi permet de réparer ce qui est brisé avec de l’or, prenez en compte l’histoire et le passé des objets, en les transformant en les embellissant pour leur faire connaître une deuxième vie. De cette façon, vous aussi pouvez miser sur la beauté de l’imperfection, et apporter à votre design une réflexion sur la continuité et le cycle de la vie. Avec le japandi, les textures brutes et les jeux de motifs simples peuvent être introduits, par exemple, avec un tapis tressé oriental ou un carrelage raku.

Source : Mike Baker

 

Aucun excès

Dans vos choix de mobilier, d’accessoires et pour chaque détail aussi petit soit-il, gardez en tête qu’il doit avoir sa place et sa fonction. Éliminez l’excès en conservant l’essentiel. Aussi, pour faire communion avec la Terre, choisissez des assises et un mobilier généralement près du sol, comme il est coutume dans le design japonais.

 

Faites-vous partie de ceux qui surfent la vague japandi? Avec ce style à la fois élégant, réfléchi et imparfait, faites abstraction des frontières culturelles ou géographiques et des conventions de design. Habillez votre nid d’énergie positive!

 

Vous avez besoin d’un coup de main afin de combiner les meilleures influences du design de l’Est et de l’Ouest? Laissez-nous le soin de vous assister et contactez-nous pour une première consultation.

 

par Katry Ann Beaudoin, rédactrice

Katry Ann Beaudoin est rédactrice. Un petit titre pour quelqu’un dont la responsabilité est de faire parler les idées! Carburant aux défis (et aux mocaccinos), elle trouve le plaisir dans le travail créatif. Amante des mots qui résonnent et percutent, autant dans la langue de Molière que dans la langue de Shakespeare, Katry Ann rédige, adapte et traduit principalement pour le Web et le magazine, et sur des thèmes variés appartenant aux domaines du lifestyle, de la déco, du design, de la famille et de la gastronomie. Maman, foodie, adepte des series télé et peintre à ses heures, vous pouvez entrer en contact avec elle en naviguant sur www.katryannbeaudoin.com