Ah! Ce qu’on les aime nos toutous et nos minous ! Félix le chat et Fido le chien font partie de la famille, mais comme nous, ils ont leurs besoins bien personnels. Et, selon ces besoins, ils influencent nos choix déco et design, notre sélection de matériaux, etc. On ne pourrait pas faire sans eux, mais faire avec eux demande des concessions et des réflexions, surtout quand vient le temps de faire des choix réfléchis pour nos projets de rénovations ou encore dans la planification de nos nouvelles constructions. Du coup, voici quelques trucs, astuces qui pourront contribuer à rendre votre demeure pet-friendly.

Vitalité Création, Design intérieur, Design, Design intérieur Québec, Cuisiniste, Décoration, conception de plans, cuisiniste québec, services de décoration, homeStagingSources : Christopher Patey, Rocco sur Instagram, Daniel Collopy

Un sol parfait pour les bêtes à 4 pattes

Pour ne pas que toutout ait à revêtir des pantoufles en tout temps, le choix du revêtement de sol idéal fait partie des éléments les plus importants. Aujourd’hui, les options de revêtements de sol sont nombreuses. Alors que jadis, lorsqu’on avait des animaux domestiques, l’option recommandée était nulle autre que la céramique (résistant et facile d’entretien), il est maintenant possible d’opter pour du bois, car on a développé des finitions forts résistantes. Bien entendu, peu importe votre choix, éloignez-vous des bois plus mous comme le pin, et optez vers des bois durs comme le chêne ou l’acajou. Quel que soit le matériau choisi, protégez les zones à grande circulation avec des carpettes, en vous assurant qu’elles possèdent des atouts antidérapants. Et n’oubliez pas de tailler régulièrement les griffes de votre animal ! Une petite note en ce qui a trait au marbre et aux pierres naturelles : ils ne sont pas aussi résistants aux animaux que d’autres surfaces dures, car les acides présents dans les aliments pour animaux peuvent les tacher, même s’il sont scellés. La céramique, elle, contrairement à la pierre, n’absorbe pas l’urine… Le béton peint, lui, est beau et durable, tout comme le terrazzo et la brique.

Quoi qu’il advienne, il est préférable d‘oublier la moquette mur à mur, qui emprisonne les odeurs et absorbe les taches. Ils sont si difficiles à garder propres! Cependant, si vous choisissez du tapis, pensez à un coloris dans lequel le poil de votre animal se fondera, et tapis fait de poils courts et non bouclés. De plus, en matière de tapis ou de carpette, les motifs sont souvent à privilégier chez les propriétaires d’animaux de compagnie, tout autant que ceux composés de sisal ou encore de laine (plus il est composé de lanoline, mieux c’est!), qui résistent beaucoup mieux aux taches.

Vitalité Création, Design intérieur, Design, Design intérieur Québec, Cuisiniste, Décoration, conception de plans, cuisiniste québec, services de décoration, homeStagingSources : Elle Décor (1 et 3), HGTV (2)

Une entrée bien pensée


Votre objectif : un vestiaire près de la porte d’entrée ou à proximité des zones de circulation de votre animal, aux surfaces imperméables à la saleté et faciles à entretenir, où regrouper ses effets personnels. C’est à cet endroit que vous pourrez installer des crochets où suspendre les laisses et harnais, stocker les vêtements de plein air, les jouets et les aliments, les produits de soin, et conserver une petite serviette à portée de main pour essuyer les papattes boueuses. Nous vous conseillons d’opter pour des solutions de mobilier intégré ou sur mesure, qui pourront comprendre des contenants rétractables pour les friandises et les aliments pour chien, des portes d’armoire pour les items à suspendre, ou une section ouverte qui pourra servir de niche ou encore où dissimuler la litière. Certaines nouvelles constructions intègrent également un tiroir coulissant où insérer les bols d’aliments et d’eau. Fort utile !

Vitalité Création, Design intérieur, Design, Design intérieur Québec, Cuisiniste, Décoration, conception de plans, cuisiniste québec, services de décoration, homeStagingSources : Ukuleles Nicaragua, Nonagon, House & Home


Une porte personnalisée


Pour les animaux de compagnie qui ont besoin de liberté, quoi de plus utile qu’une porte “à eux”! Très commodes, elles évitent d’avoir à ouvrir et fermer la grande porte au fil de leurs allées et venues. Il existe un grand nombre de types de portes pour animaux – coulissantes, à loquet ou à écran – qui s’adapteront à vos besoins. Certaines prennent bien en compte l’économie d’énergie selon les saisons, d’autres sont plus esthétiques ou économiques. Dans votre recherche, pensez aux éléments suivants : à quel endroit sera-t-il préférable d’installer la porte; ai-je pensé à sa capacité d’isolation et d’étanchéité; est-elle durable; son coût est-il en fonction de mon budget; et sa taille correspond-elle à celle de mon animal. Conseil : l’ouverture de la porte de l’animal doit permettre de dégager son dos de 1,5 à 2 pouces et le bas de la porte doit être suffisamment bas pour lui permettre d’entrer et de sortir confortablement.

Vitalité Création, Design intérieur, Design, Design intérieur Québec, Cuisiniste, Décoration, conception de plans, cuisiniste québec, services de décoration, homeStagingSources : Apartment Therapy, Three Birds Renovations

Minou, pitou (et maison) propre


Pour éviter que l’animal ne répande la saleté, la neige et la boue dans la maison, plusieurs propriétaires créent des aires de toilettage dans le garage, le vestiaire ou le sous-sol. Si vous n’avez pas ce luxe ou l’espace nécessaire, vous pouvez très bien adapter votre salle de bain. Remplacez votre ancien combo baignoire / douche par une douche à l’italienne ou une douche à aire ouverte pour faciliter l’entrée et la sortie d’un animal. Vous pouvez également installer une pomme de douche à main plus près du sol. Vous voudrez peut-être aussi opter pour un plus grand drain pour éviter de boucher le conduit avec des poils d’animaux. Au besoin ou si votre animal de compagnie est plus vieux ou à mobilité réduite, n’oubliez pas un petit tabouret! Bien entendu, il existe des escaliers pour animaux sur le marché, ce qui pourrait faciliter le travail.

Vitalité Création, Design intérieur, Design, Design intérieur Québec, Cuisiniste, Décoration, conception de plans, cuisiniste québec, services de décoration, homeStagingSources : Nonagon, Pudge-The-Cat sur Instagram , HGTV

Du confort pour tous


Lorsque vous accueillez un animal dans votre maison et dans votre vie, vous devez décider de le laisser grimper ou non sur les meubles. Si vous optez positivement pour les sessions de câlins sur le canapé ou les siestes partagées au lit, les meubles avec housse sont votre meilleur choix, vous permettant d’enlever les housses et de les laver au besoin. Si vous n’aimez pas trop les housses, assurez vous de choisir du mobilier au textile lavable à la machine, des matériaux résistants (comme les textiles extérieurs de type Crypton ou Sunbrella), et évitez les velours ou la soie, de véritables aimants à poils d’animaux ! Bien entendu, en matière de textile, les motifs sont toujours un plus!
En ce qui concerne le cuir, bien entendu, il n’est pas à l’abri des égratignures. Cependant, les rayures sur le cuir apportent de la patine… C’est selon vos goûts. Vous pouvez alors vous tourner vers une alternative comme la microfibre lavable (Ultrasuede).

Vitalité Création, Design intérieur, Design, Design intérieur Québec, Cuisiniste, Décoration, conception de plans, cuisiniste québec, services de décoration, homeStagingSources : Molly Winters, LD Architecture and Interiors, Jessica McGowan

Un petit coin à eux


Chaque animal domestique devrait avoir son propre lit ou son espace bien à lui. Par exemple, les chiens aiment la sensation de tanière des espaces clos. Trouvez un espace pour le lit de votre chien sous un meuble ou dans un coin non exploité de la maison. Les chats chercheront généralement à se lover près d’une source de chaleur ou près des fenêtres tandis que les chiens rechercheront l’ombre et la fraîcheur.

Vitalité Création, Design intérieur, Design, Design intérieur Québec, Cuisiniste, Décoration, conception de plans, cuisiniste québec, services de décoration, homeStagingSources : HGTV (1 et 4), Attic Mag (2), The Gommet (3)

Limiter les dégâts


Parfois, vous ne voulez tout simplement pas que vos animaux de compagnie soient dans la cuisine ou au salon. Beaucoup de propriétaires d’animaux utilisent des barrières pour bébés pour garder leurs animaux à l’extérieur de certains espaces de la maison. Pensez alors à installer une porte battante ou une porte à glissement latéral. Une option intéressante et originale : une demi-porte qui pourrait à la fois bloquer le chien, et laisser passer le chat !

Vitalité Création, Design intérieur, Design, Design intérieur Québec, Cuisiniste, Décoration, conception de plans, cuisiniste québec, services de décoration, homeStagingSources : Jack M. Smith Architect, IKEA, Fresh Direct Facts

Du mobilier et des jeux


Les félins adorent se percher et grimper, et les chiens aiment bien se prélasser confortablement sur du mobilier rembourré. Une panoplie d’alternatives sont offertes en boutique, dans une variété de look pour s’intégrer à un ensemble de styles. Bien entendu, vous pouvez également créer votre mobilier personnalisé, que ce soit un espace au bord de la fenêtre avec vue sur la mangeoire à oiseaux, des perchoirs dans les airs pour que chaton s’amuse, ou un banc niche dans une alcôve.

Vivre avec style avec un ami à quatre pattes ne demande que quelques concessions en échange de tant d’amour ! Nous espérons que ces quelques idées et astuces vous permettront de partager la maison avec eux dans le confort et l’élégance.

par Katry Ann Beaudoin, rédactrice

Katry Ann Beaudoin est rédactrice. Un petit titre pour quelqu’un dont la responsabilité est de faire parler les idées! Carburant aux défis (et aux mocaccinos), elle trouve le plaisir dans le travail créatif. Amante des mots qui résonnent et percutent, autant dans la langue de Molière que dans la langue de Shakespeare, Katry Ann rédige, adapte et traduit principalement pour le Web et le magazine, et sur des thèmes variés appartenant aux domaines du lifestyle, de la déco, du design, de la famille et de la gastronomie. Maman, foodie, adepte des series télé et peintre à ses heures, vous pouvez entrer en contact avec elle en naviguant sur www.katryannbeaudoin.com