Bien que la décoration soit sans doute moins fugace que les tendances de la mode du vêtement (après tout, qui voudrait changer de canapé chaque saison ?), l’approche est bien similaire. La formule courante (et plus abordable) est de se procurer quelques pièces de base et de les personnaliser ensuite avec quelques accents, au gré de nos humeurs, les saisons, et des tendances. Quelles sont ces grands courants déco qui font vibrer nos espaces cette saison? Quelles sont les nouvelles lubies des designers? Découvrons-les.

Sources : Decoist (1 & 2)

 

Gris, gris et… gris

Attention ! Le gris se réchauffe. Ni tristounet, ni froid, incorporez le gris à vos espaces intérieurs. Après tout, il est devenu au fil avec le temps le « nouveau coloris neutre ». Et il n’est pas prêt à être mis de côté ! Cet automne n’y échappe pas. Sautez dans le train et exploitez-le.

L’orangé a du cran

Gai et audacieux, même une petite pointe d’orangé dans une pièce, intégrée au travers de quelques accessoires comme des vases ou des objets d’art, peuvent faire une grande différence. L’automne, avec ses feuilles qui rougissent, est la saison idéale pour faire entrer ce coloris. Choisissez un orangé vif et doré, ou plus brûlé et dramatique. Il viendra vous donner un zeste d’énergie.

 

Neutre blanchi

À la grande consternation des amateurs de couleurs, l’aspect minimaliste des coloris blanchis n’est pas à veille de perdre du terrain. Ils se prêtaient bien aux intérieurs scandinaves élégants et épurés, et se prêtent encore aussi bien aux intérieurs Japandi, qui incarnent une apparence plus brute, mettant en valeur des éléments terrestres et naturels. Les neutres blanchis prennent en charge nos espaces, et donnent toute la place à la forme du mobilier ou aux accents décoratifs. Tentez l’expérience !

 

Rose poudré

On l’emploie presque comme un neutre, comme il se fond bien avec tous les looks. Que ce soit en peignant un meuble d’appoint ou en insérant quelques serviettes à la salle de bain, le rose poudré rehausse la pièce, comme le fard nous poudre les joues pour nous donner de belles pommettes ! C’est un coloris réconfortant.

Sources : Aimee Tarulli, Archer Interiors – James Geer (en haut), Anthropologie (en bas).

 

Bleu pastel

Eh non ! Vous ne rêvez pas. Cette couleur normalement relayée au printemps et à l’été a sa place cet automne. Il fera les yeux doux et apportera un effet apaisant.

 

Jaune curry

On le voit partout. On l’adore. Il donne de l’attrait et un air distingué à nos pièces. Vous le verrez ici plus doré, là-bas plus brûlé, plus orangé ou plus brun. Peu importe, n’hésitez pas à l’introduire dans votre demeure. Il donne du punch et ravive.

 

Velours et matières pelucheuses

Que ce soit avec un plaid duveteux, un pouf ou des rideaux, parez votre chambre ou votre salle de séjour de velours ! Cette matière culte a du chic et du glam. De plus, il donne du cozyness à une pièce par sa seule présence. Tout comme dans la mode vestimentaire, il fait un retour dans sa version côtelée pour une expérience sensorielle qui nous fait plonger dans la nostalgie des années ’70.

Sources : Stadzigt via Pinterest, EggCollective

 

Terra-cotta

Très automnale, la teinte de terre cuite est très facile à adopter. Il est étonnant de voir combien on s’éloigne du petit pot à plante en terre cuite ! Par exemple, voyez cette magnifique lampe de table de Natalie Weinberger, ou ce coloris chaleureux et intime, employé dans cette salle à manger! La teinte rêvée pour un intérieur automnal.

 

Sources : Pella Hedby – Ragnar Ómarsson via Pinterest, Betapet

 

Noir et coloris sombres

Chaque pièce devrait avoir son élément noir, ne croyez-vous pas ? Il est à la déco ce que la petite robe noire est à notre garde-robe. Le noir ajoute du contraste et de la profondeur, que ce soit en modération, comme avec la quincaillerie et la robinetterie noire, ou de façon plus assumée et edgy en peignant en noir l’ensemble d’un mur ou même d’une pièce. Cet automne, on le troque ici et là par le pourpre, le bordeau et le prune, autant pour un accessoire que comme trame de fond d’une pièce. Ces coloris se marient si bien aux accents éclatants de couleurs jaune curry et émeraude !

 

Boiseries naturelles, verre coloré et matières ambrées

On a la fibre naturelle cet automne ! Notre environnement se réchauffe avec des nuances naturelles de bois, des touches ambrées et du verre coloré. On aime la discrétion de ces éléments, qui feront certainement long feu.

 

Fleuris et motifs en formats XXL

Les motifs, les fleuris et les rayures passent au XXL. Monochromes ou multicolores, elles donnent un coup de pep à nos intérieurs. Voyez comment ce papier peint floral habille cet espace bureau !

 

Sources : Miss Stevie Marie, Urban Outfitters

 

Placard de grand-maman

Piger dans les placards de votre grand-mère pour y dénicher des trésors déco ? Pourquoi pas ! Si elle fait partie d’un club de tricot ou de broderie, vous avez la grand-maman la plus trendy du moment ! Sortez les courtepointes en patchwork et les autres articles fabriqués à la main, comme cette couronne de blé doré.

 

Branches, verdures artificielles et fleurs séchées

Vous remarquerez qu’on voit beaucoup plus de branches, de cactus artificiels et de fleurs séchées que de citrouilles dans les numéros d’automne de nos magazines déco favoris. Ceux qui n’ont pas le pouce vert sauront apprécier cette tendance émergente, née de l’abondance d’arrangements non traditionnels de cactus et de fleurs sauvages qui ont pris d’assaut le monde du design. Bien que nous ayons toujours un faible pour les fleurs fraîches, cet automne, le faux a la cote !

Vitalité Création, Design intérieur, Design, Design intérieur Québec, Cuisiniste, Décoration, conception de plans, cuisiniste québec, services de décoration, homeStaging

Sources : Sarah Dorsey, WestElm, A+R Store (en bas à droite)

 

Retour aux années 70’ et 80’

Les années ’70 et ’80 sont de retour, et avec elles, les palettes saturées, les formes géométriques excentriques, les lampes de cristal, le mobilier à pattes cylindriques et celui à franges. Ne foncez cependant pas tête baissée en adoptant tous ces éléments. Mais si l’un d’eux vous plaît, pourquoi ne pas vous laisser tenter !

 

Peignez un mur, renouvelez vos accessoires ou dénichez quelques plantes, coussins ou jetés afin de relooker votre salle de séjour pour les soirées fraîches… Une nouvelle saison s’annonce, et avec elle, une nouvelle vague de tendances en matière de décoration et de design que nous sommes impatients de ramener à la maison. C’est parti pour un automne confortable et douillet ! Bonne déco !

par Katry Ann Beaudoin, rédactrice

 

 

 

Katry Ann Beaudoin est rédactrice. Un petit titre pour quelqu’un dont la responsabilité est de faire parler les idées! Carburant aux défis (et aux mocaccinos), elle trouve le plaisir dans le travail créatif. Amante des mots qui résonnent et percutent, autant dans la langue de Molière que dans la langue de Shakespeare, Katry Ann rédige, adapte et traduit principalement pour le Web et le magazine, et sur des thèmes variés appartenant aux domaines du lifestyle, de la déco, du design, de la famille et de la gastronomie. Maman, foodie, adepte des series télé et peintre à ses heures, vous pouvez entrer en contact avec elle en naviguant sur www.katryannbeaudoin.com