Le logement du futur est durable et universel. Non pas seulement pour ses aspects économiques et environnementaux, mais également pour son aspect social. Et c’est pourtant fondamental compte tenu de l’évolution de la démographie ! Le logement du futur se doit d’être adapté à tous. La tendance actuelle est au « vieillir chez soi » et à savourer le plus pleinement et longtemps possible ce temps d’autonomie en sa résidence, avant d’avoir recours aux communautés de retraite ou encore aux espaces de soins de longue durée. Et c’est logique puisque le vieillissement chez soi est étroitement lié à l’amélioration de la santé et du bonheur ! C’est pourquoi, peu importe votre âge, il n’est jamais trop tôt pour penser à la façon dont votre maison s’adaptera à vos besoins au fil des ans.

Vitalité Création, Design intérieur, Design, Design intérieur Québec, Cuisiniste, Décoration, conception de plans, cuisiniste québec, services de décoration, cuisines, salle de bain, Cabico

Source : Cowan

 

Se tourner vers l’avenir

Lorsque l’on est jeune et en bonne santé, on se déplace d’un pas léger, sans penser aux obstacles. Mais une fois un os cassé, on constate combien la plus petite rénovation résidentielle peut avoir un impact potentiellement salvateur. Que ce soit en passant par le choix d’un revêtement de sol pour prévenir les chutes d’un bébé ou par le choix d’une robinetterie adaptée aux problèmes d’arthrite, vous pouvez déjà penser à répondre à certains de vos besoins futurs maintenant, afin de profiter d’une vie pleine et indépendante dans votre propre maison. Après tout, le meilleur moment pour apporter des modifications à votre milieu de vie, afin qu’il soit adapté et accessible, est avant, et non pas après être aux prises avec situations problématiques. En effet, à l’occasion d’une catastrophe invalidante de façon temporaire ou permanente, ou encore à la naissance d’un enfant, ou à la venue d’amis ou de membres de la famille handicapés ou âgés, vous voudrez un milieu de vie confortable. Avant de construire, d’acheter, de restaurer, de modifier ou de rénover, voici donc un aperçu de certains éléments dont vous pourrez tenir compte dans votre planification.

 Vitalité Création, Design intérieur, Design, Design intérieur Québec, Cuisiniste, Décoration, conception de plans, cuisiniste québec, services de décoration, cuisines, salle de bain, Cabico

 Vitalité Création, Design intérieur, Design, Design intérieur Québec, Cuisiniste, Décoration, conception de plans, cuisiniste québec, services de décoration, cuisines, salle de bain, Cabico

Source : VITRA, LeroyMerlin

 

Une maison pratique et sans obstacle

Les besoins et exigences en matière d’adaptabilité sont individuels, mais nous vous suggérons de miser sur trois aspects principaux dans votre projet de maison : l’accessibilité, la cuisine et la salle de bain.
Autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’accessibilité est centrale à l’adaptabilité d’une demeure. Dedans comme dehors, il est fréquent que des propriétaires affrontent des obstacles comme des seuils surélevés, des espaces de rotation insuffisants, des portes, des couloirs et des escaliers trop étroits, des comptoirs trop hauts ou encore des baignoires impossibles à pénétrer de façon sécuritaire. Leur château devient alors une prison. Il existe pourtant des remèdes à tous ces problèmes, certains simples et bon marché et d’autres plus coûteux ou plus complexes. Cela peut passer par :

  • Un accès à l’habitation sans paliers et sans escaliers, avec un éclairage qui s’illumine lorsqu’il détecte du mouvement.
  • Des espaces spacieux pour les personnes âgées ou en fauteuil roulant, les familles avec poussettes, etc.
  • Des portes et des couloirs larges avec des lambris, des cimaises ou des étagères qui dépassent du mur pour aider à l’équilibre,et des escaliers larges avec des rampes d’accès.
  • Des leviers de portes (au lieu de poignées) et des fenêtres à auvent, plus faciles à opérer.
  • Un éclairage suffisant, avec des commutateurs à bascule bidirectionnels placés à bonne hauteur.
  • Des prises électriques à une distance de 18 à 24 pouces du sol, afin de réduire la distance nécessaire pour y accéder, ainsi que des veilleuses encastrées dans les escaliers et dans les couloirs.
  • L’automatisation de la maison et de ses appareils par la domotique, un ouvre-porte automatique, un interphone, des prises de courant et des interrupteurs posés à hauteur accessible, l’éclairage les volets ou les thermostatscontrôlables par tablette ou téléphone intelligent, etc.
  • Une sécurité dans l’escalier renforcée par la pose de nez de marches antidérapants et contrastés ou par l’installation d’un monte-escalier ou encore d’un mini-ascenseur.
  • Un aménagement de cuisine flexible avec un plan à induction et des surfaces de travail plates, des angles arrondis, des éviers placés à hauteur de hanches et des placards supérieurs à hauteur réglable, un espace qui limite les allers-retours entre les zones. Opter pour des tiroirs sous le comptoir, à la place des armoires inférieures. Placez le four à hauteur de poitrine avec porte et poignée isothermes à hauteur de poitrine. Placez les prises électriques au niveau du plan de travail et multipliez les éclairages.
  • Une salle de bain avec une cuvette et un vasque suspendus, une douche de grande surface au ras du sol avec un siège rabattable, un pommeau de douche à hauteur réglable, des barres d’appui robustes fixées autour des baignoires et des douches, un bain adapté, et suffisamment de place pour se déplacer. Un plus : des boutons de douche chauds et froids combinés en une seule poignée qui ajuste à la fois la pression de l’eau et la température.
  • Pour les maisons à plusieurs niveaux, penser à localiser la chambre principale au rez-de-chaussée et à installer une salle de bain à chaque étage.
  • Opter pour des revêtements doux et lisses au sol, comme le liège, le caoutchouc et le linoléum. Éviter les tapis et les carpettes, mais s’ils sont indispensables, les fixer au sol.Éliminez les dénivellations.

 Vitalité Création, Design intérieur, Design, Design intérieur Québec, Cuisiniste, Décoration, conception de plans, cuisiniste québec, services de décoration, cuisines, salle de bain, Cabico

Source : HEWI

 

Une offre croissante

Dans ce projet de maisons adaptable, adaptée et accessible, vous pourriez être désorienté. Quels sont les aménagements et les produits les plus utiles ? Comment allier l’équipement et adapter le logement sans nuire au look ? Y a-t-il des aides professionnelles ou encore des programmes financiers ? Et comment procéder ? Il existe une foule de ressources qui peuvent vous donner un coup de pouce. En voici quelques-unes :

 

 

Bien entendu, rien ne vaut l’aide et l’expertise d’un professionnel dans la planification et la réalisation de vos projets. Confiez-nous le vôtre !

par Katry-Ann Beaudoin, rédactrice